Accueil » Blog » Pour aller plus loin » VULTURING : Quand les vautours émotionnels guettent

Vulturing : Quand les vautours émotionnels guettent

Le vulturing ou vautourage en français, désigne les comportements de ces profils opportunistes qui ne font rien d’autre qu’attendre leur chance avant d’agir. À la manière des vautours peu courageux qui, plutôt que de chasser eux-mêmes, rôdent autour d’une proie déjà blessée, ils patientent jusqu’à ce que celle-ci tombe à terre pour intervenir. Cruelle manœuvre qui concerne des personnes de bien peu de valeur et forcément perverses narcissiques, penserez-vous. Et pourtant, réfléchissez bien et passez en revue votre entourage. Il y a sûrement l’un de ces charognards émotionnels dans votre cercle social. Une victime de souffrance sentimentale est en effet une conquête quasiment remportée d’avance pour ceux qui ne visent qu’à se repaître de restes abandonnés à leur misère. Qui sont ces rapaces de l’amour ? Comment opèrent-ils ? Quels dégâts peuvent-ils causer et comment s’en protéger ? Explications.

Qui sont les vautours émotionnels  ?

Ceux qui pratiquent le vulturing se positionnent le plus généralement dans le rôle de confident, de meilleur ami, de personne de confiance. Ce sont avant tout des individus frustrés qui, à défaut d’avoir assumé leur envie de séduire l’objet de leur convoitise, se sont contenté d’une relation platonique. Loin d’envisager la dangerosité du vautour, la proie le voit plutôt comme un frère, un sauveur ou un saint. Bien qu’il s’agisse le plus souvent d’un sujet du sexe opposé, il est perçu comme intouchable sur le plan charnel et en dehors de toute considération romantique. C’est en se persuadant de ce cloisonnement sécurisant que la proie se livre sur les aléas qu’elle traverse dans son couple, et ce, que la rupture ait eu lieu ou qu’elle soit en passe de se finaliser.

Le plus ironique dans tout cela, c’est que les amis suffisamment distancés de cette relation détectent aisément les arrière-pensées du rapace. Ils n’hésiteront pas à le signifier à la victime : “ Je pense qu’untel est secrètement amoureux de toi”. Mais pour elle qui est en recherche d’un soutien émotionnel plutôt que d’une histoire d’amour, il est impensable de franchir la frontière qui sépare l’amitié de la relation de couple. Elle niera donc l’évidence, bien incapable de gérer une nouvelle situation amoureuse complexe. En effet, rappelons que les adeptes du vautourage s’attaquent à des personnes blessées et en peine de cœur. C’est leur détresse qui les ralentit dans leurs capacités d’action et de réflexion, et les rend par-là même accessibles aux charognards.

Ainsi, il y a un déséquilibre dans la dynamique relationnelle : d’un côté, le vautour approche prudemment pour amadouer sa victime et parvenir à ses fins ; de l’autre côté, l’individu dont les intentions sont claires et innocentes est fragilisé par son ignorance de ce que prévoit le prédateur opportuniste.

Le vulturing est-il caractéristique des PN ?

Si l’on s’intéresse au mode opératoire des vautours sentimentaux, on peut tout à fait reconnaître la personnalité atteinte du trouble narcissique. En effet, la présence d’une stratégie et la manipulation des émotions pour amener une personne vulnérable à tomber dans des bras qu’elle n’aurait pas considérés en des temps moins tourmentés nous indique une dimension toxique de la relation. Toutefois, cet opportunisme typique des pratiquants du vulturing ne relève pas obligatoirement de la psychopathologie. Il n’y a pas forcément de perversion sexuelle ou de réification, mais bien une volonté d’optimiser ses chances de “conclure”. En soi, profiter de la fragilité de quelqu’un pour parvenir à ses fins au détriment de ses affects est détestable, mais cela n’entre pas pour autant dans le champ du sadisme. L’anéantissement d’autrui n’est pas nécessairement la finalité. C’est plutôt de l’égoïsme et une certaine immaturité, sous fond de manque d’empathie. En conséquence, un MPN pourra utiliser le vulturing pour instaurer son emprise, mais une victime de perversion narcissique en passe de s’en sortir pourra très facilement tomber sur un vautour sentimental non pathologique. C’est même malheureusement un scénario assez courant et qui cause de gros dégâts. En effet, ne nous leurrons pas, quelqu’un qui profite de la détresse pour séduire n’est pas voué à devenir un partenaire de vie stable et réellement bienfaisant. L’échec de cette relation post-PN risque donc fortement de provoquer une atteinte psychique supplémentaire et éventuellement, une rechute sous la domination du PN.

5 procédés des vautours sentimentaux

La technique des vautours émotionnels porte les traits du soutien moral, de la compassion et de l’intérêt marqué pour le bien-être de la personne convoitée. Ce qui est pris pour de l’altruisme est, en fait, de la prédation. Voyons le mode opératoire de ces charognards de l’amour.

1.   Ils sont à l’affût des moindres fluctuations émotionnelles de leur proie

Jamais n’avez-vous bénéficié d’un tel intérêt pour vos affects. Cette personne providentielle qui ne ressemble à aucune autre porte une attention hors du commun à tout ce qui constitue votre vie émotionnelle. Le vautour est en fait en pleine reconnaissance de terrain. Plus vous vous livrez, plus vous le renseignez sur le moment où il pourra mener l’assaut.

2.   Ils se placent en personne-ressource en cas de difficultés

Vous avez l’impression que le rapace qui rôde autour de vous est là pour vous protéger de tous les dangers ? S’il vous propose de vous aider financièrement, de vous trouver du travail, de vous héberger, de garder vos enfants, de vous amener partout où vous le voudrez sans rien demander en retour, ne soyez pas dupe. Il ne tient ce rôle que pour entretenir une sorte de dette qu’il espère récupérer rapidement en nature.

3.   Ils enregistrent la moindre information utile

Êtes-vous bluffée par sa capacité à recueillir et retenir toutes vos confidences ? Avez-vous l’impression que rien ne lui échappe vous concernant ? Est-il au courant de choses que vous ne lui avez pas dites ? Il se peut qu’il vous étudie si minutieusement qu’il aille jusqu’à fouiller le moindre aspect de votre vie, y compris vos réseaux sociaux.

4.   Ils intègrent le cercle intime

Un vautour vous suit partout, jusqu’à devenir quasiment indissociable de vous. Vous vous sentez obligée de l’inclure dans toutes vos activités et sorties. Comme les deux doigts de la main, vous devenez inséparables et vos autres amis, votre famille, doivent désormais compter avec sa présence. Au fond, vous n’avez pas l’âme de l’exclure de certains aspects de votre quotidien. Lui qui est si attentionné, si prévenant, il ne vous semble pas mériter de mise à l’écart. Il pourra feindre de ne pas vouloir s’imposer, mais dans les faits, il prendra de plus en plus de place.

5.   Ils font toujours irruption lorsque ça ne va pas

Vous avez l’impression que le vautour est toujours là quand vous avez besoin de soutien ? Ce n’est ni un hasard ni de la télépathie, c’est juste qu’il se tenait à l’arrêt, prêt à bondir au moment opportun. Si vous étiez dans une relation moribonde, il sera certainement la première personne à surgir pour vous réconforter au moment de la rupture. Ce sera même vraisemblablement vous qui irez vers lui, car naturellement, il sera celui que vous avez en tête pour vous soutenir dans l’épreuve de la séparation. Attention, parce qu’il saisira l’opportunité de vous mettre dans son lit, parfois très vite, voire le soir même. Le tout, pour lui, est d’agir avant que quelqu’un d’autre se présente dans votre vie.

Comment se protéger du vautourage ?

Pour se protéger du vautourage, rien ne vaut le travail introspectif. Une fois de plus, c’est la dépendance affective qui est à remettre en cause dans la dynamique relationnelle dysfonctionnelle. Savoir se recentrer sur soi, soigner son enfant intérieur en privilégiant une alliance thérapeutique de qualité peut aider à se prémunir de ce genre de pratiques amoureuses dommageables. En effet, la relation avec un pervers narcissique a certainement épuisé vos ressources psychiques. Avant d’engager à nouveau vos sentiments sur une base saine, il va falloir vous reconstruire et surtout, redorer votre propre image. C’est malheureusement par manque d’autoestime que l’on se laisse persuader que quiconque serait assez fou pour s’intéresser à nous ne doit surtout pas nous filer entre les doigts. Un animal blessé s’en remet à ses congénères pour le protéger des prédateurs et se cache en sureté pour guérir avant de reprendre sa course. Refaites-vous une santé mentale et physique à l’aide de ceux dont les intentions sont sans ambiguïté avant de vous ouvrir à nouveau au monde.

Le vulturing peut potentiellement porter le coup fatal qui vous anéantira pour de bon après une rupture difficile, surtout si elle fait suite à une relation toxique. À l’opposé de la relation-pansement, l’attaque du vautour sentimental ne vous laissera que plus fragile psychologiquement. Méfiez-vous des bons samaritains qui surgissent dans votre vie comme par enchantement à un moment clé de votre parcours amoureux. Un couple solide se forme dans l’honnêteté, la communication et la bienveillance. Quelqu’un qui vous approche sans dévoiler le fond de sa pensée reste un manipulateur à fuir.