Accueil » Blog » En sortir » COMMENT S’AFFIRMER FACE À UN PERVERS NARCISSIQUE ?  9 parades à la manipulation 

COMMENT S’AFFIRMER FACE À PERVERS NARCISSIQUE ? 9 parades à la manipulation

Comment s’affirmer face à un PN ou à toute tentative de manipulation, qu’elle soit volontaire ou non ? Les influences extérieures qui cherchent à modeler notre façon de penser et de nous comporter sont partout : de la famille aux médias, en passant par le travail ou la publicité, notre attention est sollicitée en permanence et nous éloigne de ce qui compte le plus : nous-mêmes. En effet, rien ne peut mieux nous protéger des autres que notre for intérieur. Loin de nous l’idée de vous inciter à vous désociabiliser, car si l’Autre peut constituer une menace, il est aussi indispensable pour notre développement et ce, tout au long de notre vie. Voici donc 9 parades contre la manipulation pour savoir faire le tri entre les influences bénéfiques et les tentatives de mise sous emprise.

Résister à la manipulation : mise en garde

Avant de chercher à savoir comment s’affirmer face à un PN, il est utile de se demander pourquoi on veut le faire et quels sont les bénéfices à tirer de ce combat. Car, oui, il s’agira là d’une bataille sans merci, alors pour rassembler son courage afin que cette rébellion ait un sens, il faut lui donner un objectif.

Dans quels cas il ne faut pas s’affirmer ?

S’agit-il d’une vengeance contre le pervers narcissique qui vous a fait tant souffrir ? Est-ce pour supporter de rester dans une relation toxique en rétablissant une forme d’équilibre sur la base de l’agression mutuelle ? Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, nous refusons de vous encourager sur cette voie. En effet, nous avons précisé plus haut l’importance de recentrer la démarche sur soi. Or, dans ces exemples, la motivation serait fondée sur une finalité qui concerne avant tout l’Autre. Quelque part, cette façon d’envisager la résistance repose malgré tout sur le lien d’emprise et par conséquent, le renforce. On reste en quelque sorte obnubilé par son bourreau. Et devinez ? C’est ce qu’il y a de plus jouissif pour lui.

De même, si votre vampire émotionnel vous a connu docile et dans une forme de passivité, il risque fort d’avoir un accès de rage en vous découvrant rebelle. Pour peu qu’il soit violent physiquement, vous pourriez vous trouver dans un danger encore plus grave.

Par contre, si votre défiance s’accompagne d’un projet de vous libérer de ses griffes, de protéger vos enfants ou votre nouvelle relation amoureuse, alors là oui, c’est le moment de vous affirmer.

9 parades à la manipulation pour s’affirmer dans une relation toxique

Faire preuve d’affirmation de soi face à un manipulateur pervers demande beaucoup de courage et un solide soutien social. Ces facteurs combinés permettent d’adopter une attitude bien plus forte qui assainira vos relations de tous ordres et ce, sans passer par l’agressivité. Parce que ces parades s’apprennent et peuvent s’appliquer à tous les domaines, nous vous recommandons de les relire régulièrement pour renforcer progressivement votre assertivité.

Parade anti-PN n°1 : Distinguer les compliments de la flatterie

Un prédateur s’approchera toujours de sa proie en douceur. Un pervers narcissique s’attirera toujours les faveurs de son public en le charmant. Ainsi, même si tout le monde est sensible aux compliments, sachez distinguer la réelle remarque positive de la flatterie tombée de nulle part. En général, votre ressenti profond pourra vous aiguiller. Vous sentez-vous accomplie parce qu’on a reconnu la valeur de ce que vous avez fait ? Ou vous sentez-vous gênée parce qu’on nourrit votre ego de courbettes sur vos attributs extérieurs ? Si vous prenez le temps de vous écouter en toute honnêteté, vous saurez percevoir la nuance.

Parade n°2 : Dissocier la gratitude de la dette

Quelqu’un vous a généreusement offert quelque chose ? Un bien, un service, son temps ? L’avez-vous sollicité ou s’est-il proposé de lui-même ? Remercier chaleureusement est bienvenu, mais se sentir redevable ad vitam æternam est un piège. Si vous tenez à renvoyer l’ascenseur, faites-le à la hauteur de ce que l’on a fait pour vous et surtout pas plus. Il est très tentant, quand on a bénéficié de la générosité de quelqu’un, de vouloir surenchérir, mais attention à l’engrenage que vous risquez de créer. Une personne abusive et stratège n’aura aucun mal à tourner ce système à son avantage.

Parade n°3 : Clarifier les zones d’ombre

Entretenir le mystère a le pouvoir d’exciter notre curiosité. C’est d’ailleurs peut-être cela qu’on appelle “le charisme”. Ne soyez pas dupe, un manipulateur machiavélique maîtrise parfaitement ces ficelles pour réveiller l’infirmière qui sommeille en vous. Il laissera planer le doute sur des pans entiers de sa vie pour que vous redoubliez d’efforts afin de gagner sa prétendue confiance. Le respect du jardin secret de chacun est fondamental et concerne évidemment aussi le vôtre. Si certaines choses sont occultées par votre interlocuteur, demandez-lui des clarifications, mais s’il refuse de vous les donner, alors protégez votre intimité, vous aussi. N’espérez pas instaurer une sorte de transaction donnant-donnant en vous présentant comme un livre ouvert. Allez-y plutôt avec parcimonie, car même si vous pensez ne rien avoir à cacher, sachez qu’un prédateur sentimental se servira de toutes vos confidences pour vous faire croire monts et merveilles.

Parade n°4 : S’assurer de la bonne compréhension mutuelle

La manipulation verbale du PN est redoutable et se base sur les flous et les non-dits. Une communication fluide et claire est donc fondamentale pour vous protéger des entourloupes rhétoriques. Si un message n’est pas parfaitement compréhensible, n’ayez aucune crainte à le décomposer jusqu’à le rendre intelligible. Vous penserez peut-être passer pour plus bête que vous ne l’êtes vraiment, mais c’est une fausse croyance. C’est plutôt un excellent moyen de contrer le gaslighting des pervers narcissiques.

Parade n°5 : Faire confiance à son système de valeurs

Des valeurs fondamentales telles que la fidélité, l’honnêteté, l’indépendance ou le lien familial vous tiennent fortement à cœur ? Elles vous ont probablement été transmises par vos aïeuls et, en d’autres termes, vous ont construite. Eh bien, sachez que l’un des jeux favoris des manipulateurs est de déconstruire ce qui vous définit. C’est une sorte de ticket coupe-file vers la destruction de votre identité, soit son but ultime. Veillez donc à les protéger et à vous y accrocher. Typiquement, une personne qui vous a menti, alors que ce défaut représente pour vous une limite à ne pas franchir, ne devra pas être pardonnée. Ou en tout cas, pas avec de simples excuses un peu larmoyantes suivant le degré de gravité.

Parade n°6 : Déceler le dénigrement caché sous la forme de critique constructive

Le dénigrement est un thème central chez les victimes d’abus psychologiques. D’ailleurs, cette attaque est souvent enrobée d’une fausse intention vertueuse : celle de la critique constructive visant à vous améliorer. Or, il existe une différence de taille entre rabaisser et aider à progresser. Il suffit de se demander quel est l’objet de la remarque négative. Est-ce la personne ou son acte ? Ainsi, asséner à quelqu’un “tu es bête” ou “tu ne comprends rien” n’a pas la même valeur que de lui dire “ce détail a dû t’échapper” ou encore “ce raisonnement est erroné pour telle ou telle raison”. Quelqu’un qui vous apprécie vraiment voudra que l’erreur vous serve d’apprentissage. Il vous aidera donc à en tirer quelque chose de positif.

Parade n°7 : Se recentrer sur soi

Ça paraît évident, mais s’affirmer suppose de savoir ce que l’on veut réellement. Pourtant, il arrive que la confusion nous égare sur ce point. Ainsi, il est essentiel de toujours se remettre au centre de nos décisions. Ce que l’on vous propose, y tenez-vous sincèrement ? Cela vous met-il en joie ? Êtes-vous en accord avec ce que cela implique ? Si vous comptez prendre des décisions, surtout radicales telles que vous marier, faire un enfant, déménager loin, quitter votre emploi, le faites-vous pour vous ou à la demande de quelqu’un d’autre ? Si vous êtes dans le deuxième cas, interrogez votre juge intérieur avant de chercher à faire plaisir à autrui. Qu’avez-vous à gagner et qu’avez-vous à perdre d’un point de vue purement personnel ? Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de la cohérence essentielle à votre bien-être psychique.

Parade n°8 : Assumer ses décisions sans fausses excuses

Lorsque l’on sait faire appel à ses besoins profonds, on peut se permettre de dire “non” à ce qui n’est pas en accord avec eux. Seulement, refuser une proposition doit être pleinement assumé. Vous n’avez pas envie de sortir dîner en ville ? Inutile de vous justifier et encore moins de vous trouver de fausses excuses. Quelqu’un qui vous veut du bien acceptera votre choix. Un manipulateur le vivra comme un affront et réagira très mal à ce positionnement ferme. Il se peut que vous ayez là l’occasion de faire tomber son masque.

Parade n°9 : Aller à son rythme

Une relation durable se construit pas à pas, sans hâte. Même si un démarrage sur les chapeaux de roues est tout à fait possible lorsque les deux partis sont sur le même tempo, méfiez-vous de ceux qui veulent aller plus vite que la musique, votre musique. Tous les manipulateurs machiavéliques agissent dans l’urgence pour vous empêcher de réfléchir. Si vous n’avez pas envie d’accélérer, alors il devra l’accepter. Votre timing est le bon. On ne peut pas pousser quelqu’un à se presser s’il a besoin d’aller à un rythme plus lent et appeler ça de l’amour ou du respect.

Nos 9 parades visant à vous montrer comment s’affirmer face à un PN sont en vérité à exploiter en toutes circonstances. Si tout le monde n’est pas pervers, tout le monde est au moins un petit peu manipulateur, vous y compris. En apprenant progressivement à appliquer nos conseils, vous participerez à développer votre confiance en vous, mais aussi le respect que vous portez à votre entourage. Vos relations seront ainsi plus saines et plus épanouissantes. Quant aux PN, ils déguerpiront bien plus vite de votre vie, car vous ne serez plus leur cible de prédilection.