Ne pas répondre à un pervers narcissique – quel effet sur le PN ?

Vous vous demandez quel impact peut avoir le silence face à un pervers narcissique ? Vous interrogez-vous sur la pertinence du silence comme méthode de défense contre un manipulateur ? Le silence, une arme à double tranchant : il peut déstabiliser un manipulateur tout en étant un outil redoutable entre les mains de ce dernier.

Comment le PN réagit-il au silence de sa victime ?

Le silence, souvent sous-estimé, est une arme redoutable face à un manipulateur narcissique. En effet, la parole est l’instrument de prédilection du manipulateur. Le silence vient donc perturber son mécanisme de contrôle et de persuasion.

Lorsque vous ne répondez pas à ses sollicitations, vous créez un mur infranchissable pour le manipulateur. Le silence devient alors un bouclier qui limite son emprise. En ne donnant aucune information sur vos ressentis ou vos pensées, vous devenez insaisissable et vous privez le narcissique de son pouvoir.

Le silence est particulièrement efficace face à un pervers narcissique car il va à l’encontre des besoins fondamentaux de l’humain. L’homme est un être sociable par nature, il ne supporte pas d’être ignoré ou mis de côté.

Utiliser le silence pour déstabiliser le pervers narcissique est une technique qui nécessite détermination et patience, d’autant plus quand la victime est en souffrance. Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre :

  • Lorsque vous ne répondez pas à ses tentatives de dialogue, vous perturbez sa stratégie.
  • En ne réagissant pas à ses provocations, vous le laissez désemparé et le poussez dans ses derniers retranchements.
  • Ne pas prendre en compte sa présence sème le doute dans son esprit et lui donne le sentiment de perdre le contrôle.

Le silence peut être un outil très efficace contre le pervers narcissique. En coupant la communication, vous le privez de sa source principale d’information et d’analyse. En effet, le manipulateur ajuste constamment sa stratégie en fonction des réactions de sa victime.

Cependant, pour que cette méthode soit vraiment efficace, il faut avoir une confiance en soi solide. Un manque de confiance en soi peut rendre cette méthode impossible et même dangereuse.

Articles recommandés

PN ET VIOLENCE PHYSIQUE : Quand se met-il à porter des coups ?

PN ET VIOLENCE PHYSIQUE : Quand se met-il à porter des coups ?

En grand manipulateur, le pervers narcissique excelle dans la maltraitance morale. Il aime causer des blessures psychiques, insoupçonnables de l’extérieur, afin de ne pas dévoiler sa nature machiavélique. Pourtant, il lui arrive aussi de frapper, voire de tuer sa victime. Y a-t-il des signes avant-coureurs à l’attaque corporelle ? Comment s’en protéger ?

lire plus
SYNDROME DE STOCKHOLM ET PN :  quand la victime défend son bourreau

SYNDROME DE STOCKHOLM ET PN :  quand la victime défend son bourreau

Transformer un otage en soldat défenseur de la cause du ravisseur requiert de sacrés remaniements psychologiques. À l’instar d’une victime de PN prenant parti pour son agresseur, la personne en proie au syndrome de Stockholm développe même de l’animosité envers ceux qui veulent la secourir. Examinons les mécanismes psychiques en jeu.

lire plus