Marlène
J’ai vécu au total 28 ans sous l’emprise de ce genre de personnage dont 26 ans de mariage.
J’ai compris qu’il avait une faille et je pensais pouvoir l’aider et j’avais l’espoir qu’il changerait un jour et que par amour il accepterait de se remettre en question mais il n’en était rien et j’avais tout faux !
Il avait un tel ego que jamais il ne l’aurais fait puisque qu’il était convaincu qu’il détenait la vérité absolue.
Quand à moi de nationalité italienne et catholique
je n’inspire qu’à une seule chose réussir mon mariage coûte que coûte malgré ses défauts.
Étant une personne très empathique j’ai toujours fais passer les autres avant moi même et encore une fois j’étais dans le faux, je ne retenais que ses bons côtés au détriment des moins bons car je suis persuadée que personne n’est parfait.
Après avoir fait mon rôle de femme, d’épouse et de mère à merveille pendant toute ces années, je me suis rendue compte il y a 9 ans du vrai visage de la personne qui vivait à mes côtés et cela même au moment où il créait son entreprise.
Je ne comprenais pas ce changement qui pour moi n’avais pas de sens.
J’ai discuté avec mon médecin qui me fait remarquer que mes enfants ont commencé à grandir et de ce fait j’avais un peu plus le temps de voir les choses telles qu’elles étaient réellement, j’étais trop occupée auparavant pour me rendre compte de quoi que ce soit.
Puis ça a été l’enfer
Plus je posais des questions et demandais des explications plus mon ex époux fuyait et se mettait dans un certain mutisme, j’étais impuissante et ne savais pas vers qui me tourner. J’ai donc décidé d’appeler mon ex belle mère et mon ex belle sœur,mais qu’est-ce ce que j’avais pas fait là,j’ai été traité de mauvaise et surtout on m’a dit que je devais avoir honte de parler et que le* bon dieu* me punirait pour avoir osé parler.
Évidemment j’ai perdu 10 kgs et je suis tombée dans une grande dépression à tel point que mon médecin voulais m’envoyer en maison de repos.
J’ai réussi à me reprendre,je ne pouvais pas quitter mes enfants dont la dernière avait 8 ans à peine à ce moment là ,qui se serait occupé d’eux pour les habiller en plein mois de décembre et les conduire à l’école ?
Un matin avant d’aller travailler
j’ai entendu une émission sur la 2 *télé matin* avec pour invitée d’honneur la psychothérapeute .Spécialiste des relations d’emprise et psychologue clinicienne Marie Anderson, auteur de * La manipulation ordinaire*,j’ai tout de suite été interpellée par son discours, je me suis vraiment reconnue dans ce qu’elle décrivait.
Pourtant j’avais toujours été attirée par les études en psychologie mais je n’ai pas pu y accéder et ce thème m’étais complètement inconnu.
J’ai décidé d’acheter son livre et sa lecture m’a permis de me raccrocher à quelques chose, je n’avais pas de problème comme mon ex époux le prétendait*
Le sujet était encore trop novice pour moi, j’ai acheté tout les articles qui s’y rapportait et j’ai lu et relu en essayant de comprendre cette personnalité, je pensais toujours qu’il y avait un espoir de le faire changer.
En février 2012
je suis tombée sur une facture s’il avait fait pour sa société à notre Sci, j’étais outrée, cette facture avait été amplifiée et évidemment une bonne partie des travaux n’a jamais été faite.
Quand je demandais des explications il s’arrangeait toujours pour me dire qu’il allait faire les travaux ou bien il répondait que j’étais au courant j’avais signé la caution du prêt.
Effectivement je suis consciente d’avoir été caution pour le prêt mais pas pour une facture exagérée et des travaux jamais terminés. C’est à mon sens un vol vis à vis de moi et des enfants puisqu’il mettait notre famille dans une situation délicate.
Je ne savais pas vers qui me retourner j’étais piégée des investissements pour une période de plus de 30 ans, des crédits à la pelle, une société à faire tourner et un chantage sur ma personne puisqu’il n’assumait pas du tout sa responsabilité et au contraire insistait sur le fait que j’étais autant responsable que lui. Je ne comprenais plus rien.
Juillet 2012
Un vendredi soir il s’en prend à moi très violemment parce qu’il est jaloux du fait que l’après midi mon papa nous ait accompagné mon fils et moi pour visiter son studio pour la rentrée scolaire.
Je suis sure que je n’ai rien fait pour provoquer sa colère, en pleurs je m’enferme dans la salle de bain et appelle la gendarmerie. Bien évidemment il se réfugie dans la chambre de mon fils au sous sol. A l’arrivée des gendarmes, ceux-ci vont le voir et en revenant je suis sidérée de ce qu’ils me disent.Soi disant que je l’avais provoqué et c’est pour cela qu’il m’avait frappé. C’était sa parole contre la mienne, j’avais des hématomes sur le sein gauche la cuisse gauche et dans le dos. Je n’ai même pas osé leur montré vu la réaction que les gendarmes avaient eu vis à vis de moi.
Le lendemain j’ai une voisine qui est venue me demander qu’est-ce qu’il c’était passe,je lui raconte et en retour elle me conseille de me taire et de ne pas ébruiter dans le village ça ne faisait pas bien
Deux fois en deux jours j’ai compris que ça ne servait à rien de parler et que personne n’était dispose à m’écouter.
15 Octobre 2015
en rentrant d’un dîner de chez mes amis,il s’en prend à moi car je lui avais demande de me respecter et de ranger ses bleus de travail qu’il avait l’habitude de laisser à terre à l’entrée du garage.Il le prends très mal,me demande ce que l’on amie m’a dit pendant le dîner,je ne comprends pas car on a pas parle de lui mais il est persuadé du contraire.Donc arrivée à la maison après ma requête sur les affaires de travail il me prend à la gorge on bascule sur le canapé et pour me protéger j’avance mon genou car il pèse quand même 90kgs pour 1,85 m et moi 50kg à l’époque pour 1,57m, sous son poids et sa force mon genou cède et j’ai eu hyper mal.Il refuse de reconnaître qu’il vient de me faire très mal je décide donc tant bien que mal de me réfugier dans la chambre et comme ça ne sert à rien, j’essaie de me calmer et de surmonter la douleur.
Le lendemain matin c’est tellement insupportable que je ne peux pas continuer ainsi ,j’avais espéré que pendant la nuit ça irait mieux et que c’était juste un mauvais rêve,je décide de l’appeler pour qu’il me conduise aux urgences et je voulais voir sa réaction et surtout le confronter à sa responsabilité.Il me laisse comme un animal en bas des urgences et j’essaie tant bien que mal d’y arriver par mes propres moyens.Aux urgences on comprends que je n’ai pas pu me blesser seule et on m’invite à porter plainte ce que je ne ferais pas nous avons une société à faire fonctionner et surtout je ne voulais pas que mes proches sachent jusqu’où il était capable d’arriver,je n’avais pas envie que ma maman aille en prison pour lui il n’en valait pas la peine.
Décembre 2016
Une amie adjointe au maire m’invite à manger avec moi, elle trouve que je ne suis pas heureuse de vivre et aimerais qu’on ait une discussion.
Après hésitations je commence à raconter ma vie et là je ne m’arrête plus, maintenant que j’ai ouvert l’abcès il faut que le pû sorte.
À cette même époque,la société est en bout de course, malgré les problèmes de trésorerie son salaire qu’il ne se prend plus depuis 4 mois et les nombreuses convocations au tribunal pour malfaçons mon ex s’enferme une fois de plus dans son mutisme et espère que tout va s’arranger en fuyant la réalité.
Je réunis toutes mes forces pour essayer de convaincre le comptable d’apprécier l’état de la société.
Il refuse de me recevoir sous prétexte que je ne suis pas la gérante,Au bout de 3 semaines j’obtiens enfin un Rdv et quand il se rend compte de la situation il insiste sur le fait que la société doit être fermée au plus vite,la liquidation est impérative.
Le 8 janvier 2017
Mon amie adjointe au maire est invitée à dîner elle nous apporte le cadeau de notre petite fille, Avant son arrivée, il est pris d’un accès de violence et m’empoigne par les cheveux me tire en arrière et me bloque la nuque, mon amie est là et je suis en pleurs je ne peux pas lui raconter car il me surveille, je lui ai supplié de rester là car elle pensait qu’elle dérangeait et voulait repartir
Je reste deux jours tranquille sans bouger j’ai trop peur du coup du lapin et j’ai surtout honte.
Nos relations se dégradent de jours en jours et je décide avec les conseils d’une amie d’aller voir un avocat et j’entame une procédure de divorce.
Je laisse les papiers en évidence j’ai toujours espoir qu’il va se remettre en question,au lieu de ça il s’emballe et devient très stresse au point de fouiller partout et surtout il essaye de me trouver un amant dans mon portable.
La situation se dégrade de jour en jour, en février 2017 il annonce qu’il a trouvé un travail pour le mois de mars et me fait croire que c’est dans le magasin même où j’ai l’habitude de faire mes courses alors qu’il va travailler dans la société de mon fils.
Il veut me faire du mal car il est persuadé que la société est fermée par ma faute et non de la sienne
Il commence à travailler je me dis que les choses vont se remettre dans l’ordre car il a un très bon salaire le double de son salaire de gérant quand il en prenait un et qu’il allait avoir une vie de famille mais il n’en était toujours rien.
Deux mois d’accalmie, je prépare ma soirée pour l’association dont je m’occupe je n’ai quasiment pas le temps de m’occuper de mes propres problèmes.
Fin mai 2017 rien ne va plus
Mais je n’ai pas le droit de baisser les bras,la soirée est prévue.
Une semaine plus tard,je décide d’écrire une lettre dans laquelle j’explique que je n’en peux plus de cette situation et j’explique à mes enfants que si je pars c’est parce que je suis épuisée et au bout du rouleau et que j’ai fait plusieurs copies de cette lettre dont une que j’ai remis à ma fille.
Juin 2017
juste après cette soirée il est devenu infecte, j’exige qu’on fasse une médiation avec ma psychologue et la sienne mais encore une fois je ressort de la très déçue apparemment ce serait moi qui le harcele au téléphone . Je n’en crois pas mes oreilles.J’aurais appelé deux fois mon ex époux alors qu’il était chez la psy et les nombreux coups de téléphone que je lui me donnait ?
Ça ne compte pas.
Mi juin j’ai un vague souvenir de violence. Je prépare le bilan de la soirée pour terminer l’année avec une assemblée générale.Il m’empêche de le faire et je suis obligée de partir une nuit à l’hôtel tellement c’est électrique.
Le lendemain jour de l’Assemblée il est présent alors qu’il ne fait pas partie de l’association et veut absolument entrer dans le comité.
Je comprends son manège,il souhaite prendre le contrôle de la seule chose qui m’a été attribué et est jaloux de mon statut.
Je lui tiens tête et refuse catégoriquement de l’accepter dans l’association.
25 juin
Il y a une crémaillère prévue chez son copain,il fait tout pour que je ne l’accompagne pas car quelques mois plus tôt j’ai commencé à parler avec ses amis de son comportement et il avait peur que je le démasque.
Il pensait me punir mais je n’apprécie pas trop une bonne partie de cette compagnie
1ere semaine de juillet le trou noir, je ne me rappelle de rien.
14 juillet
Alors que je suis absente de la maison il déménage quelques meubles avec mon fils ainé. Je le prends comme une trahison car celui ci ne m’a rien dit l’après midiIl prétend qu’il part parce ce que je suis méchante et paradoxalement il revient régulièrement à l’arrière de la maison pour me harceler et me terroriser je ne comprends plus rien.
J’ai pris la décision de partir à l’étranger avec mon second fils pour pouvoir respirer et prendre du recul.
À mon retour j’espère voir un changement mais il n’en est rien au contraire il n’accepte aucune reproche ni responsabilité et la tout se dégrade une fois de plus, je suis obligée de recontacter d’urgence mon avocate car j’ai très peur, je ne dors pas, je ne mange plus depuis son départ, il continue à venir nous agresser à la maison car il prétend qu’il est encore chez lui alors qu’il a fait un abondon de domicile.
24 septembre
Il entre dans la maison à 3h45 du matin ivre il sort de boîte de nuit me réveille en sursaut, commence à m’insulter et à m’agresser. Il se dirige vers la chambre des enfants car il veut récupérer des papiers, je l’en empêche il se retourne me met à terre. Les enfants sont réveillés par les cris, ils se jettent sur leur père et le repousse vers la porte de sortie. Ma fille à mal au bras, et j’ai vu mon fils repousse violemment par son père. Ma fille appelle la gendarmerie qu ne peut intervenir.
Le lendemain très tôt on décide d’aller aux urgences où l’on fait constater les violences. Je suis tellement affectée et stressée que le psychiatre de garde ne me laisse pas partir tant que je ne lui promet pas de porter plainte, chose qui sera faite dans la journée et la la machine judiciaire se met en route.J’ai enfin la chance de tomber sur un lieutenant qui veut bien m’écouter et qui connait bien le sujet.
À leur actuelle mes deux derniers enfants cqui sont majeurs ne veulent pas parler avec leur père et celui ci se pose toujours en victime en disant qu’ils sont manipulés.
Pour se venger il pense qu’il ne me doit pas de pension alimentaire, les enfants font des études, et il imagine tous pour démontrer qu’il ne peut pas payer alors qu’il a un très bon salaire et personne à charge.
Pour avoir osé l’affronter il essaye de nous mettre à la faillite, il veut me faire payer mon audace et ses propres erreurs qu’il n’assume jamais.
Notre commentaire
Une Vie sous Emprise
Marlène a vécu durant 28 ans sous l’emprise d’un conjoint toxique, dont 26 ans de mariage. Elle a cru pouvoir l’aider et changer, mais ses elle n’a fait, de ce fait, que plonger plus encore dans le piège. Il l’avait convaincue de détenir la vérité absolue, comme tout tyran, et sa tout puissance ne pouvait pas permettre une remise en question son comportement.
D’origine italienne et catholique, Marlène avait pour désir de réussir son mariage malgré ce qu’elle pensait être les vices de son conjoint. Elle était, comme toujours, empathique et plaçait toujours les autres avant elle-même, en privilégiant les bons côtés de son mari sans tenir compte des souffrances qu’elle endurait de par les aspects négatifs, car elle se disait que personne n’est parfait.
Pourtant, il y a 9 ans, Marlène a commencé à entrevoir le vrai visage de celui qu’elle avait épousé, surtout lorsque celui-ci a monté une entreprise. Leurs enfants grandissaient, elle avait plus de temps pour penser et voir la situation comme qu’elle était vraiment. C’est alors qu’elle a pris conscience de la situation toxique dans laquelle elle était tombée.
En cherchant à comprendre, en cherchant de l’aide et des mots à mettre sur ce qu’elle vivait, Marlène est tombée sur une émission télévisée avec Marie Anderson, une psychologue dans les relations d’emprise et la manipulation. Elle s’est sentie questionnée par les propos de cette praticienne et a commencé à se documenter davantage sur le sujet de l’emprise.
Au fil du temps, Marlène a compris qu’elle était victime de violences psychologiques et d’une forme d’emprise de la part de son mari. Elle a commencé à prendre conscience des manipulations et des abus auxquels elle était soumise. Cependant, lorsqu’elle a cherché du soutien auprès de la famille de son mari, elle a été rejetée et traitée de mauvaise, renforçant ainsi son sentiment d’isolement et de désespoir.
Ses tentatives pour parler de la situation à son médecin ont également été mal accueillies, et elle s’est retrouvée plongée dans une grande dépression, mettant sa santé en péril.
Malgré les épreuves, Marlène a trouvé la force de se reprendre pour le bien-être de ses enfants. Cependant, son mari n’a pas accepté la séparation et a tout fait pour la discréditer, l’empêcher financièrement et continuer à exercer un contrôle sur elle.
La situation s’est aggravée avec le temps, et Marlène a subi des violences physiques, dont une agression qui a nécessité une visite aux urgences. Elle a finalement décidé d’entamer une procédure de divorce pour se protéger et protéger ses enfants.
Depuis, elle a fait face à de nombreux obstacles, tant financiers que psychologiques, mais elle a également reçu le soutien de professionnels conscients de la gravité de la situation.
Marlène essaie de reconstruire sa vie et de se libérer de l’emprise de son mari, mais elle sait que le chemin sera long et difficile. Elle est consciente que le processus de guérison implique également de travailler sur elle-même pour se reconstruire après des années de manipulation et d’abus.
L’histoire de Marlène met en évidence les conséquences destructrices de l’emprise psychologique et des violences conjugales sur la vie d’une victime. Elle montre également l’importance de prendre conscience de ces situations et de chercher une aide spécialisée pour s’en sortir. Le soutien de professionnels et d’associations spécialisées peut jouer un rôle capital dans le processus de libération et de reconstruction des victimes d’emprise.
Marlène, comme bien d’autres victimes, doit d’être entendue et aidée dans sa reconstruction et son désir de liberté. Notre but, sur pervers-narcissique.com est de faire connaître cette problématique pour prévenir de telles situations et venir en aide à celles et ceux qui en sont victimes, à les aider à en sortir et enfin se reconstruire et retrouver leur autonomie de pensée.
Références :
- Le Monde – L’emprise est le socle des violences psychologiques, dont le but est de soumettre l’autre
- Cairn – Emprise dans le couple et dans la famille
- Cairn – La relation d’emprise
- Cairn – Emprise et manipulation
- Cairn – La relation d’emprise